2018

Gagner en souplesse dans une salle de classe de 40 mètres carrés

Gagner en souplesse dans une salle de classe de 40 mètres carrés

Découvrez comment Aquest Design, en utilisant les meubles VS America, a contribué à transformer un espace confiné pour accommoder de grandes idées.

L’école

L’école Miss Edgar et Miss Cramp (ECS) est une école privée pour filles à Westmount, Québec au Canada, et enseigne aux élèves de la maternelle à la 11e année.

Le problème

ECS expérimente l’apprentissage du 21e siècle depuis un certain nombre d’années dans son école primaire et elle souhaitait faire progresser cette approche jusqu’au niveau du secondaire. L’obstacle à la création d’un milieu d’apprentissage souple dans les collèges résidait dans la petite taille des classes – ces classes ne font que 40 mètres carrés et doivent accueillir 22 élèves. ECS a fait appel à Aquest Design, qui se spécialise dans les espaces éducatifs avant-gardistes, pour l’aider à concevoir un espace qui prolongerait les méthodes d’apprentissage auxquelles les élèves des classes inférieures sont habitués, mais dans les espaces restreints dont ils disposent.

Élaborer la solution

Mobilier agile

Il était clair qu’ECS était prête pour une salle et des meubles qui permettraient des styles d’apprentissage multiples tout en offrant une flexibilité optimale pour réorganiser la salle en fonction de la leçon du jour. Aquest Design savait de par ses projets précédents que les meubles VS America seraient aptes à transformer les salles de classe en environnements polyvalents. Les meubles ergonomiques de VS America inspirent le mouvement et s’adaptent à tous les besoins évolutifs – conférant aux éducateurs la liberté de créer facilement des espaces pour tout type de style d’apprentissage.

S’éloigner des bureaux individuels

En raison de la taille des classes, il était évident qu’ECS devait dépasser le ratio de 1:1 entre le nombre d’élèves et le nombre de pupitres – s’éloigner de ce modèle ouvre vraiment des espaces d’apprentissage et accroit les potentialités d’une classe.

Créer un espace de rangement compact

Pour gérer le besoin de rangement, le stockage mural a été aménagé le long d’un mur. Ce type de rangement a permis de libérer l’espace d’apprentissage de tout encombrement et à ECS de bénéficier d’un mobilier ergonomique et ingénieux, tout en disposant de beaucoup d’espace de rangement.

Exit le bureau de l’enseignant

Pour libérer le plus d’espace possible, le nouveau design ne prévoit pas d’espace réservé aux enseignants dans la classe. Afin d’interagir avec les élèves en tête-à-tête ou en groupe, l’enseignant peut utiliser le Shift+ Interact réglable mobile pour manœuvrer dans la salle selon les besoins.

Résultat

Maintenant, les élèves entrent dans leurs salles de classe et peuvent s’asseoir n’importe où – et c’est assez incroyable de les voir en action. L’espace peut rapidement être utilisé comme un espace d’apprentissage socratique, où les sièges souples constituent une zone plus détendue et les appuis de fenêtre figurent parmi les favoris.

Puisque l’espace enseignant n’est pas défini, les enseignants s’assoient parfois à l’arrière derrière les éléments de rayonnage Shift+ Transfer, d’autres fois parmi les élèves.

En travaillant de façon créative pour meubler et aménager les petits espaces, nous avons créé des salles de classe qui offrent un environnement d’apprentissage vraiment souple et qui répondent aux besoins de chaque élève et éducateur.

 

Voir des photos du projet

 

En savoir plus sur :
L’école Miss Edgar et Miss Cramp sur www.ecs.qc.ca
Aquest design sur www.aquestdesign.ca
VS America sur www.vsamerica.com

Comments are closed.